5 bonnes raisons d’utiliser un VPN

Lorsque l’on navigue sur Internet, l’utilisation d’un VPN est fortement recommandée. Pourquoi me direz-vous ? Parce que le VPN vous permet non seulement de protéger votre vie privé en empéchant des tiers de collecter votre historique de navigation. Mais aussi parce qu’il vous protège des hackers en évitant de vous exposer frontalement sur Internet.

Mais le VPN permet de faire pleins d’autres choses. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser un VPN sur votre PC ou votre smartphone.

Qu’est ce qu’un VPN ?

Vous avez peut-être entendu parler de VPN sans forcément savoir à quoi ça sert?

Voici une petite explication.

VPN c’est l’abbrévation anglaise de Virtual Private Network soit Réseau privé virtuel dans la langue de Molière.

Le VPN permet d’établir une connection sécurisée entre 2 systèmes à travers Internet. Beaucoup utilisé par les entreprises pour connecter des sites distants à moindre coût, le VPN s’est rapidement démocratisé et est utilisé aujourd’hui par des millions d’internautes. Vous allez comprendre pourquoi.

Dans le cadre d’un usage personnel, monter un VPN consiste à établir un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et un fournisseur de VPN. Cela signifie que ni votre fournisseur d’accès internet, ni le gouvernement, ni les hackers, ne sont alors en capacité de voir les requêtes que vous effectuez via ce tunnel. Ce n’est plus votre ordinateur qui « surfe » sur Internet mais le serveur VPN sur lequel vous êtes connecté. Votre ordinateur n’est donc publiquement plus exposé directement à Internet.

Les fournisseurs de VPN, citons Hide My Ass, ExpressVPN, NordVPN ou encore PureVPN pour ne citer que les meilleurs, disposent de plusieurs centaines de serveurs VPN dans de nombreux pays. Lorsque vous êtes abonné à l’un de ces fournisseurs vous avez donc la possibilité de vous connecter sur le serveur VPN de votre choix, dans le pays de votre choix. C’est là que ça devient intéressant.

Prenons un exemple. Vous êtes abonné à Hide My Ass. Vous lancez le client VPN Hide My Ass sur votre ordinateur et décidez de vous connecter sur l’un des serveurs VPN de Hide My Ass situé en Argentine. Et bien vous êtes désormais vu comme étant un internaute Argentin. Si vous vous rendez sur Google vous allez même être redirigé sur Google Argentina. A cet instant plus personne en France n’est en mesure de savoir ce que vous faites sur Internet car le canal entre votre ordinateur et le serveur VPN argentin est chiffré. Votre fournisseur d’accès Internet français va bien voir que vous êtes connecté via un canal chiffré sur un serveur Argentin, mais il ne saura pas quels sites que vous êtes entrain de consulter sur Internet. Votre vie privée est sauve !

Et si jamais vous consultez un site douteux qui pourrait amener un hacker à tenter d’attaquer votre poste, c’est le fournisseur de VPN qui va se faire attaquer, pas votre ordinateur. C’est lié au fait que l’adresse IP de votre ordinateur n’est pas directement présentée, mais l’une de celles du fournisseur de VPN. CQFD

Découvrez maintenant quelques usages sympas du VPN.

5 bonnes raisons d’utiliser un VPN

1 – Protéger vos données lorsque vous surfez sur Internet depuis un Wi-Fi public

Surfer sur Internet lorsque vous êtes sur un réseau Wi-Fi public est particulièrement risqué et je pèse mes mots.

Les accès public sont généralement la cible privilégiée des hackers. Un hacker pourra par exemple introduire un malware sur votre ordinateur pour en faire un bot. Vous ferez alors parti sans le savoir d’un Botnet, un réseau de millions de machines utilisées simultannément pour attaquer des gouvernements ou des entreprises, envoyer des virus ou tout simplement spammer massivement. Un hacker pourra également s’attaquer directement ou indirectement à vos données personnelles à des fins pécunières.

Les organismes qui proposent un accès Wifi public (Hôtel, Gare, Restaurant, …) doivent légalement conserver votre historique de navigation alors qu’ils sont tout sauf des professionnels en informatique. Alors que font-ils de vos données ? Comment vos données sont-elles sécurisées ? Moi je ne sais pas et je ne préfère pas savoir …

En utilisant un VPN vous créez ce fameux tunnel chiffré entre votre ordinateur et un fournisseur VPN distant. Personne ne peut alors voir ce qu’il se passe dans ce tunnel, que se soit l’hôtelier, le chef de gare et même le fournisseur d’accès internet.

2 – Accéder aux chaînes TV étrangères

Vous ne le saviez peut-être pas mais pour des raisons de droîts de retransmission une chaîne de télévision restreint la diffusion de son contenu à certaines zones géographiques.

Si vous tentez par exemple de regarder TF1 sur Internet depuis un pays étranger, et bien vous ne pourrez pas.

C’est là qu’intervient le VPN. Il suffit de lancer votre client VPN depuis le pays étranger et de vous connecter à un serveur VPN situé en France pour devenir un internaute français. Vous n’avez alors plus de restrictions pour regarder TF1.

Les expatriés utilisent souvent un VPN pour pouvoir regarder les programmes de leur pays d’origine.

3 – Accéder à Internet sans censure des gouvernements

Lorsque l’on habite un pays ou la liberté d’expression est bafouée, les communications sont durement surveillées par le gouvernement en question.

Critiquer le gouvernement sur un réseau social, même en utilisant un faux compte ne servira à rien, ce dernier pourra vous identifier et remonter jusqu’à vous à l’aide de votre adresse IP.

L’utilisation d’un serveur VPN va chiffrer vos communications entre votre ordinateur et le serveur VPN situé dans un autre pays. Le gouvernement ne peut alors plus savoir ce que vous faite sur Internet.

4 – S’assurer d’avoir les meilleurs prix d’achat sur certains sites de ecommerce

Certains sites de ecommerce pratiquent des prix différents selon votre pays de connexion. C’est particulièrement vrai pour certaines agences de voyages.

Grâce au VPN vous pouvez vous connecter sur des serveurs VPN situés dans différents pays pour constater une variation des prix. En vous connectant sur un serveur VPN espagnol le site de e-commerce vous voit comme étant basé en Espagne. Il suffit alors d’effectuer votre achat depuis le pays le plus favorable.

Pensez également à démarrer votre navigateur internet en « mode privé » afin de ne pas générer de Cookies. Le Cookie est une preuve de votre passage sur le site. L’e-commerçant ne va quand même pas vous faire profiter d’un bon plan à l’approche de votre départ ? 😉

5 – Protéger votre vie privée en chiffrant votre connexion

Lorsque vous êtes chez vous c’est votre fournisseur d’accès Internet qui vous donne accès à Internet. Logique. Absolument tout ce que vous faites sur Internet est méticuleusement historisé par votre fournisseur d’accès Internet. Il ne le fait pas spécialement par plaisir, mais parce qu’il doit être en capacité de remettre votre historique de navigation à la justice.

Comme déjà expliqué un VPN est un moyen d’établir un tunnel chiffré, sécurisé, entre votre ordinateur ou votre smartphone et un serveur VPN situé dans un lieu de votre choix.

En prenant l’habitude d’utiliser un VPN situé dans un pays étranger pour surfer sur Internet, c’est garantir le total respect de sa vie privé en ne permettant plus à votre fournisseur d’accès Internet d’accéder à votre historique.

Et cette règle s’applique aussi lorsque vous êtes au travail si votre employeur ne vous empêche pas d’installer des logiciels sur votre ordinateur. Surfer avec un VPN empêchera votre employeur de savoir quels sites vous consultez dans la journée. D’autres part sachez que si votre employeur bloque certains sites, grâce au VPN ces efforts pour vous empâcher de faire autre chose que bosser tombent à l’eau.

A bon entendeur …

Cet article original a été publié pour la première fois sur [vpnpratique.fr]

Une réflexion sur « 5 bonnes raisons d’utiliser un VPN »

  1. J’ai choisi NordVPN après m’être renseigné sur le sujet : ils sont basés au Panama et ne conservent aucunes traces des données, l’interface est vraiment super, très simple, intuitive, ils ont des fonctionnalités avancées comme la fonction « Kill-Switch » et d’autres vraiment bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.